Avis à venir

mardi 5 juillet 2011

Promise

Fiche Technique

Matched
Tome 1 : Promise


Auteur : Ally Condie

Nombre de pages : 424

Parution : avril 2011

Collection : Gallimard Jeunesse

Prix : 19,50€ - E-book : 3,99€

Éditions : Gallimard



Résumé
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée.
Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait !
Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis

Je ne sais plus trop ce qui m'a fait acheter ce livre. Je pense que c'est le résumé que j'ai découvert sur Livraddict en farfouillant.

C'est un livre osé dans le sens ou jamais je n'aurai pensé que quelqu'un écrive une histoire pareille mais Allie Condie a osé et c'est superbe car je me suis retrouvée plongée dans cette Société en ayant l'impression que c'était réel.

Cette Société a tout d'une prison qui n'en a pas l'air. L'histoire est belle mais je ne voudrai pas me retrouver à la place de Cassia, le personnage féminin, qui est touchante et émouvante dans sa prise de conscience des secrets qui l'entourent.

Ky et Cassia m'ont beaucoup émue dans leur découverte l'un de l'autre malgré les interdits et la surveillance perpétuelle par des Officiels.

C'est flippant de penser qu'une Société comme celle-là puisse un jour exister dans notre monde. Je n'y survivrai pas car je tiens trop à ma liberté de mouvement.

Il y a beaucoup de monologue tout de même dans ce livre et par moment c'est agaçant.

Je lierai le tome suivant car j'ai envie de découvrir ce qui va se passer pour Cassia et Ky après les évènements de la fin de ce tome.
Ma Note : 9,5/10


♦♦♦♦♦

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Petit-lips sur Livraddict en version anglaise pour certains : Simi mais également en version française pour les autres : Lynnae, LaetiChOùuxx, Adorelire9, Tousleslivres, Clairdelune, NiThouxx

6 commentaires:

  1. C'est vrai que la dystopie, c'est quand même un style à part mais franchement, ça passe tout seul, un peu de nouveauté, ça fait du bien !

    Je crois qu'on est pas mal au final à être tentées par la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la dystopie, mais là je n'ai pas été séduite du tout.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adhéré à Promise et j'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très dystopie et j'ai beaucoup aimé ^^ comme tu dis, l'auteur fait vraiment vivre la Société, j'ai beaucoup aimé la découvrir. Mais la suite arrive l'an prochain seulement :(

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu a été un peu choquée par l'auteur qui a osée écrire ce livre car tu ne dois pas avoir l'habitude de lire des dystopies =) ! Moi, j'adore ce genre et un de mes objectifs est de lire tout les livres de ce genre ! Sinon, je suis d'accord avec toi, en général, ce livre est vraiment beau et en y repensant, je pense que je n'ai pas su totalement l'apprécier à sa juste valeur =S !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment hâte de lire la suite...J'ai beaucoup aimé la vitesse du livre. A chaque fin de chapitre l'auteur laisse un certain suspens et on n'a pas le choix que de lire le chapitre suivant...

    RépondreSupprimer