Avis à venir

samedi 28 janvier 2012

Cygne Noir T1 : Fille de l'orage



Cygne Noir Tome 1 : Fille de l'orage



Auteur : Richelle Mead


493 pages
Paru en 2010

Éditions Milady




Résumé :


Ça, c’est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d’un coup, tous les obsédés de l’Outremonde se mettent à me courir après...

Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.


Source : Milady.fr

♦♦♦♦♦♦

Mon avis :


Quand j'ai vu qu'une lecture commune était organisé, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce premier tome.

L'univers m'a fait penser à un mélange d'Anita Blake et des Soeurs de la Lune, toutes deux paraissant également aux Éditions Milady.

Dès le départ, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire mais j'ai pensé que cela pourrait s'améliorer par la suite. Pourtant, chapitre après chapitre, la magie n'opère pas.

Eugénie, le personnage principal de cette histoire porte le prénom .... de mon arrière-grand-mère. Je l'ai donc trouvé vieillot mais cela ne regarde que moi après tout ^^

Je l'ai trouvé souvent vulgaire dans sa façon d'appréhender le sexe. Elle m'a trop souvent tapé sur les nerfs avec sa relation avec Kyio qui lui me donne envie de le virer à coup de bâton. Avec Dorian, elle savait dès le départ à quoi s'attendre mais elle a trop de préjugés à mon avis.
Cette fille est complètement à côté de la plaque car vouloir être ligotée pour réussir à faire la chose, c'est carrément hallucinant.

On a droit à plusieurs référence au Seigneur des Anneaux et même Narnia est cité une fois alors que j'aurai plutôt pensé à ce moment-là à la saga de Mercedes Lackey : les Hérauts de Valdemar.

Il y a même une phrase qui m'a plongé dans une grande perplexité : "Je plongeais un reste de Pop-Tart dans mon café ...."
Mais qu'est-ce donc que ce Pop-Tart ? Vous savez ? Hé bien moi non alors j'ai dus faire appel à mon grand ami Google et voici ce que j'ai trouvé :

Une Pop-Tart est une pâtisserie plate et rectangulaire, d’une taille d’environ 7,5 centimètres sur 11,5 centimètres, produits par la compagnie Kellogg’s. Les Pop-Tart ont un fourrage sucré enfermé entre deux couches de croûte pâtissière mince ; chaque couche de cette croûte est épaisse d’environ un demi-centimètre. La plupart des variétés ont du glaçage synthétique, mais pas toutes.


On se ballade d'un monde à l'autre en suivant Eugénie. J'ai trouvé que c'était la seule chose positive. L'intrigue de départ était bonne aussi mais malheureusement la mayonnaise n'a pas pris et je me suis ennuyée la plupart du temps. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2. J'ai un peu peur que ce ne soit du remâchage de ce premier tome.



Ma note : 5/10


♣♣♣♣♣

Ce livre a été lu dans la cadre d'une lecture commune organisée par Mia sur Livraddict
avec



******

Ce livre fait parti du

2/25


ainsi que du



10 commentaires:

  1. J'ai plus accroché que toi tout de même, j'ai bien aimé découvrir petit à petit les origines d'Eugénie. Bon effectivement le prénom, suis pas fan mais dans l'ensemble, j'ai apprécié, bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les origines ok mais le reste c'était pas passionnant du tout.

      Supprimer
  2. Tout comme toi, je n'ai pas été séduite par cette série, loin de là.
    Eugénie ne m'a pas non plus marqué, elle n'a, à mes yeux, pas grand chose d'attachant (même si bon, le prénom, on s'y fait à la longue).
    J'espère que tu auras d'autres lectures plus sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf quelqu'un qui n'a pas aimé non plus =P

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas aimé... Perso, je ne compte pas me lancer dans cette lecture avant d'avoir fini Vampire Academy et Succubus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il faut que je me lance dans les premiers tomes de ces deux séries pour voir ^^

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je t'ai taguée sur mon blog =D
    Après libre à toi de ne pas participer si tu n'en a pas envie ^^
    Kisouilles !

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis est plus positif. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le choix du prénom! Et c'est vrai que les préjugés d'Eugénie sur les Faés sont un peu gonflants.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce premier tome ! Dorian m'a bien plu ^^ Par contre Kiyo m'a laissée complètement indifférente ... Sans m'être réellement attachée à Eugénie je l'ai tout de même beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer