Avis à venir

mardi 8 juillet 2014

Syrli


Fiche Technique

Syrli
Tome 1 : Syrli


Auteur : Meagan Spooner

Nombre de pages : 352

Parution : janvier 2013

Collection : Macadam

Prix : 15,20€

Éditions : Milan


Résumé

Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Mon avis

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et j’en ai eu l’occasion puisque il était disponible à la médiathèque. Comme je suis tête en l’air, je l’ai lu deux jours avant de devoir le rendre.

Pour tout vous dire, je n’ai jamais lu le résumé car la couverture a suffit à me convaincre. Cela m’arrive de temps en temps mais le plus souvent, il n’en ressort que du positif. C’est le cas ici puisque dès le premier chapitre lu, j’ai voulu connaitre la suite. Je ne me suis arrêté que le temps de rentrer du boulot (oui mon boulot me permet de lire, c’est cool non ?) et de dormir.

C’est de la dystopie et j’aime beaucoup ce genre en ce moment donc je me suis régalée. L’univers proposé me plaît même si certains aspects sont tout de même assez effrayants.

On a droit à des monstres de différents genres, des personnages singuliers, des découvertes incroyables, des combats. Le tout arrosé de multiples émotions venant de Syrli qui observe tout avec plaisir, peur, horreur. Elle ne nous laisse pas indifférent. Je me suis surprise quelques fois en ayant envie de l’aider. D’autres fois, ses réactions m’amusent car se qui l’effraie, j’en ai tellement l’habitude que cela ne m’impressionne plus.

A part Syrli, nous faisons la connaissance d’Oren qui m’a fait craquer (pouah ! Pourquoi les gars intéressants ne sont que des personnages fictifs ?). Nixe est spécial mais je ne peut rien dire sous peine de spoiler. Il y a quelques autres personnages intéressant mais Syrli et Oren sont mes préférés.

Sans que ce soit un coup de cœur, j’ai aimé ce premier et j’espère juste ne pas devoir attendre trop longtemps avant qu’il soit à la médiathèque et que je puisse le réserver.

Attention, le troisième tome ne sera pas traduit donc si vous ne lisez pas en anglais, il vaut mieux ne pas commencer cette saga.
Ma Note : 9,5/10


♦♦♦♦♦

Ce livre fait parti des challenges suivants


4 commentaires:

  1. ça a l'air sympa, comme bouquin ;)
    Je le note dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je sais que le troisième tome ne sera pas publié, je n'ai pas très envie de commencer cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. Je ne l'aurai pas commencé si je l'avais su au moment où je le lisais.

      Supprimer
  3. Il me tente assez ! Et comme je lis en anglais, je m'en fiche, je la commencerai :p Bisous !

    RépondreSupprimer