Avis à venir

mardi 22 mars 2011

Cycle Les Hérauts de Valdemar - Trilogie Le dernier Héraut-Mage

Cycle des Hérauts de Valdemar, Trilogie du dernier Héraut-Mage


Auteur : Mercedes Lackey





Tome 1 : La Proie de la Magie

Le jeune Vanyel est l’Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu’il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n’aspire qu’à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation.
Mais ce sont des leçons bien différentes qu’il y recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l’amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques… impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n’aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.


 
Tome 2 : Les Promesses de la Magie


Vanyel est devenu le plus puissant Héraut-Mage de Valdemar. Mais sa vie de combattant l’épuise et la solitude lui pèse. Jamais il n’a pu oublier Tylende... Alors, lorsqu’il répond à l’appel désespéré de Tashir, un tout jeune Élu qui ressemble à s’y méprendre à son ancien amant, Vanyel devine que cette nouvelle épreuve s’annonce particulièrement difficile. Car Tashir est le seul survivant de l’épouvantable massacre de sa famille. Et tout accuse le jeune homme d’être l’auteur de cette tuerie. Si Vanyel veut éviter une guerre, il va devoir élucider ce mystère.


 
Tome 3 : Le prix de la Magie

Valdemar est au bord du chaos. Le roi agonisant n’est plus que l’ombre de lui-même, et le peuple karsite se rassemble autour d’un Prophète dans une guerre sainte contre les magiciens. Mais une menace bien plus terrible plane sur le royaume : une force obscure et mystérieuse, qui frappe sans jamais se dévoiler, semblable à celle qui hante depuis toujours les cauchemars de Vanyel. Cela fait beaucoup d’ennemis pour le Héraut-Mage. Mais il peut compter sur le soutien indéfectible de ses amis… et peut-être aussi sur celui de Stefen, ce jeune Barde volontaire et bien décidé à rompre enfin la solitude de Vanyel.



Source : Éditions Milady

*************************


Mon avis :


Dans cette trilogie, on découvre les Hérauts-Mages qui n'existent plus dans la Trilogie des Flèches.

On découvre Vanyel, tout d'abord jeune homme malheureux de seize ans qui souhaite être barde mais qui n'a pas le "don". Sa rencontre avec Tylendel le perturbe tout d'abord avant de comprendre qu'il est Shaych. Cela veut dire homosexuel dans la langue des Tayledras.

Il aura un lien pour la vie et on pense qu'il sera heureux maintenant mais c'est sans compter sur le fait que le jumeau de Tylendel se fera assassiner et rendra ce dernier fou avec une soif de vengeance. Par une nuit fatidique, Vanyel aura tout les dons possibles qu'un mage souhaiterait mais ce sera aussi la nuit où Tylendel se suicidera.

Une grande souffrance s'abat sur Vanyel mais grâce à ses dons, il deviendra le mage le plus puissant et s'en servira pour protéger le royaume de Valdemar et tout les innocents ayant besoin de secours.

Dans les autres tomes, Vanyel est chaque fois plus vieux. Il subira toujours beaucoup de souffrance et même un viol collectif mais retrouvera l'amour en le jeune barde Stefen.

La fin est toute triste mais c'est à cause de cela que la forêt des Chagrins est appelée ainsi. Tout à la fin, Stefen retrouve Vanyel mais ils auront changés de forme.

J'ai aimé cette trilogie. On ressent vraiment toute les émotions de Vanyel. Le monde de Valdemar est vraiment bien construit et on a l'impression d'y être transporté.

Cette trilogie permet de comprendre les suivantes (ou précédentes). Je vais les trilogies suivante car j'ai du mal à me détacher de l'histoire. Plusieurs fois, j'avais envie d'aider les personnages. C'est une trilogie que je n'oublierai pas de sitôt =)

Merci Mercedes Lackey pour avoir eu l'idée des Hérauts de Valdemar.





*****************
Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Anonyme27/7/11

    j'étais très fâchée avec la lecture, jusqu'à ce que je m'achète un livre au hasard en grande surface pour les vacances : la proix de la magie.
    Je ne comprend toujours pas comment on peut vivre un livre à ce point ! Cette histoire m'a plus que captivé, j'ai lu les 3 il y a plus d'un an, et je n'arrive toujours pas à me détacher de cette histoire ! j'ai vraiment l'impression de l'avoir vécu avec les personnages !
    Je pense que c'est une trilogie que je relirais un jours !
    Depuis, je suis accro à la lecture, et à Mercedes Lackey bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Dire que j'ai adoré cette trilogie est encore en dessous de la vérité !
    Jamais encore je n'avais lu de livres qui m'ont marqué et bouleversée de la sorte !
    Les émotions sont décrites avec une telle justesse et une telle profondeur que tout le long, j'avais les larmes aux yeux. Le pire, a été la mort de Tylendel...
    Cependant, si j'ai adoré cette trilogie, il y a tout de même un point que je regrette.
    en effet, je n'ai pas du tout aimé la fin du troisième tome (à partir de quand Yfandes se fait tuer, pas le dernier chapitre qui est juste trop beau ^^)
    Lorsque j'ai lu ce que vivait Vanyel, j'ai trouvé cela complètement déplacé vis à vis de l'histoire :/ Je n'arrive toujours pas à adhérer à cette partie du livre.
    Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette trilogie juste magnifique !!!! C'est avec un immense plaisir que je la relirais :)

    RépondreSupprimer