Avis à venir

vendredi 23 septembre 2011

Vendredi ou les limbes du Pacifique


Fiche Technique

Vendredi ou les limbes du Pacifique



Auteur : Michel Tournier

Nombre de pages : 301

Parution : juin 1972

Collection : Folio

Prix : 7,10€ - E-book : 6,49€

Éditions : Gallimard



Résumé
«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.»

Mon avis

Ce livre m'a été imposé pour mon cours de Français sinon jamais je ne l'aurai lu. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.

C'est l'autre version de Robinson Crusoé mais écrite d'un autre point de vue.

Je n'ai pas accroché à l'histoire du début à la fin. Le style d'écriture du texte me donnait l'impression d'être complètement détaché de l'histoire. Je n'ai pas réussis à me sentir proche d'un personnage. Peut-être est-ce dus au fait que la troisième personne est employé par l'auteur. J'ai eu l'impression qu'il était complètement détaché de son récit, comme si cela ne l'intéressait pas vraiment.

J'ai eu énormément de mal à suivre les pérégrinations philosophiques de Robinson. Elles m'échappaient complètement. A peine j'avais lu un chapitre que je l'oubliais purement et simplement. J'espère juste que je n'aurai pas de question sur l'histoire car je serai dans de "beaux draps" comme on dit.

J'ai piqué plusieurs fois du nez en le lisant et j'ai eu beaucoup de mal à le finir. A moins d'aimer les classiques, les questions philosophiques ou être obligé de le lire pour votre cours de Français, ce n'est pas un livre que je conseille.
Ma Note : 1/10


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire