Avis à venir

lundi 9 janvier 2012

Lady R.



Lady R.



Auteur : Henri Courtade

599 pages
Paru en 2011

Editions Les Nouveaux Auteurs



Résumé :
En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?


Sources : Les Nouveaux Auteurs et Livraddict

***********


Mon avis : 


C’est à l'occasion d'une lecture commune que j'ai enfin eu le courage de m'attaquer à la lecture du pavé que représente Lady R.

Dès les premières pages, j'ai été épatée par le ton de l'histoire qui nous entraine à l'époque de Richard Cœur de Lion que je ne connaissais que par l'histoire de Robin des bois que nous croisons dans cette aventure par l'intermédiaire de Caméléon.

On retrouve bien l'univers fait d'intrigues et de traitrise de tout royaume. Le Prince Jean fait toujours parler de lui et fomente toujours contre Richard. Saladin est mentionné à quelques reprises que je connaissais pas avant le film ARN, le dernier templier que j'ai regardé la semaine précédant ma lecture ainsi, je n'étais pas perdue au milieu de tous les personnages cités.

Bien que le fait de recourir à des femmes ne soit pas vraiment étonnant quand on connait la fameuse Milady de Winter, j'ai été tout de même étonnée de voir qu'elles étaient formées pour devenir des espionnes.

Je ne lis plus de romance historique depuis mes 20 ans car j'avais l'impression d'en avoir fait le tour. Lady R. m'a fait comprendre que j'avais tords et que je pouvais toujours être agréablement surprise.

Pari gagné donc pour Henri Courtade et sa sympathique mais non moins courageuse Rowena. Un superbe travail de recherche a été mené pour que l'histoire colle parfaitement à l'époque.

Je n'ai eu qu'un moment où j'étais perplexe. Un passage avec Agnès et le Nubien : "ses rêves le ramenaient parmi les siens, pensa-t-elle, au Soudan ou en Éthiopie ..."
Je ne suis pas sûre que ces pays avaient déjà ces nom-là à l'époque.


J'ai maintenant fortement envie de découvrir l'autre livre de Henri Courtade : "Loup y es-tu ?"



Ma note : 9,5/10



Ce livre fait parti d'une lecture commune organisée par Kincaid40 sur Livraddict

avec

Ptitetrolle
Nastasia
Melisande
Nelly17
Stellade 

2 commentaires:

  1. c'est un livre qui me plairait bien!
    merci pour ton avis positif, ça me reconforte^^

    RépondreSupprimer
  2. Un belle découverte.
    Comme toi,je souhaite lire "Loup y es-tu?".

    RépondreSupprimer