Avis à venir

mardi 16 octobre 2012

Le fils de Picasso





Fiche Technique


         Le fils de Picasso

Auteur : Marie Sellier

Nombre de pages : 160

Parution : août 2012

Prix : 4,95€

Éditions Nathan





Résumé
 
1955, Etats-Unis. Après la disparition de sa mère dans un accident d’avion, Pablo, 14 ans, se retrouve seul avec sa grand-mère. Celle-ci découvre dans les affaires de sa fille une lettre qui la convainc que Picasso est le père de Pablo. Elle décide alors d’emmener Pablo en France, ou le peintre s’est installé. Par l’intermédiaire d’amis communs, Pablo va pouvoir approcher le maître et découvrir qui est son véritable père.
 
Sources : Éditions Nathan
 
♦♦♦♦♦♦
 
Mon avis


Ce livre est classé dès 11 ans mais je le trouve tout de même très complexe pour des pré-ados puisque j'ai moi-même eu du mal à accrocher à l'histoire. 

Je me suis sentie assez bête quand des noms de personnes connue étaient citées et qui ne me disait, et ne me disent toujours rien.

J'ai bien aimé Pablo (le héros de l'histoire, pas le peintre) qui partait à la découverte de son père et qui aura sa réponse mais différente de celle qu'il croyait. Le reste, m'a semblé très fastueux. J'ai eu du mal à m'imaginer une France comme cela à l'époque où cela se passait.

Un passage ne m'a pas plu, c'est celui avec la grand tante de Pablo qui dit que les corridas c'est mieux avec la mise à mort du taureau. Je trouve cela très scandaleux car les corridas sont pointées du doigt en se moment. Rien ne justifie la mise à mort d'un animal pour faire plaisir à des abrutis.

Je m'égare alors revenons au sujet principal. Ce livre me laisse avec le cerveau complètement grillé. Je l'ai lu sans plaisir et si des jeunes arrivent à l'apprécier, je serai ravie de savoir pourquoi.



Ma note : 3/10


****


Je remercie les Editions Nathan pour m'avoir permise de lire ce livre




♦♦♦♦♦


Ce livre fait parti des challenges suivants





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire