Avis à venir

dimanche 10 mars 2013

La Sélection





Fiche Technique


 La Sélection



Auteur  : Kiera Cass

Nombre de pages : 343

Parution : 2012

Collection : R

Prix : 16,90€


Éditions Robert Laffont


Résumé

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale.

Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Sources : Livraddict et Robert Laffont
 
♦♦♦♦♦♦
 
Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Tia pour m'avoir permise de découvrir ce livre grâce à un livre voyageur.

Si j'ai voulu le lire, c'est en premier lieu grâce à sa superbe couverture qui m'a tapé dans l'oeil.

Dans cet univers dystopique, les Etats-Unis ont disparus et Illéa est née. Pourquoi pas ? On ne sait jamais ce qui risque d'arriver dans le futur. 

La Sélection est là pour trouver la future épouse du prince Maxon. Je n'ai rien contre ceci, seulement les règles du jeu m'ont choquées et surtout l'une d'entre elles. En gros, s'il prenait l'envie au prince de coucher avec toutes les prétendantes, elles n'auraient pas le droit de dire non ... J'ai faillis stopper ma lecture à ce moment-là mais après réflexions, je me suis dit que l'auteure ne pouvait pas être folle à ce point donc j'ai laissé une chance supplémentaire à ce livre pour me convaincre qu'il en vaut la peine.

La suite s'est ... montrée plus que convaincante. America a su me plaire et la suivre tout au long des semaines et des évènements m'a démontré son caractère qui s'approche assez du mien. Il est pourtant clair, que je ne me présenterai jamais à ce genre d'émission. Rien que regarder quelques extraits de Bachelor me révulse.

Le prince se montre sous un jour moins superficiel mais demeure tout de même très secret. Il est très honnête sur pas mal de points et cela est assez positif.

La fin est arrivée bien trop rapidement à mon goût mais il est certain que je serai au rendez-vous pour le second tome : Elite.


Ma note : 8/10



♦♦♦♦♦♦


Val77     -    Gaellooo     -     Bouchon des bois
Mysweetlies    -    Anna02   -   Didinebzh29
L.J. Duhrel    -   Petite fleur    - Alcyone   -  Sokitty
Chtitepuce  -   Dex    -  Lagirl8




♦♦♦♦♦♦

Ce livre fait parti des challenges suivants






7 commentaires:

  1. Oh oui, le livre était bien trop court! J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant le point qui t'as choqué, j'ai passé outre et ai continué ma lecture sans souci et sans y penser.
    Mais comme toi, j'attends le 2 !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai eu une petite appréhension avec cette idée que le prince avait le droit à tout par rapport aux prétendantes.
    Mais ce fut un coup de coeur quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette règle m'a moi aussi un peu... dérangée :) Mais quel livre, tout de même ! Vivement la suite :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que 100 pages de plus aurait évité une fin aussi rapide, mais ça ne m'a pas dérangé (je crois que ça me pousse même à lire le tome 2 quand il sera sorti ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'ai buggée également à l'énonciation de cette règle ! Pas très enthousiaste sur l'ensemble du livre mais j'attends beaucoup d'America si je me laisse tenter par le tome suivant.

    RépondreSupprimer
  7. Pas un coup de coeur mais c'est un bon conte de princesses ^^ on y croit

    RépondreSupprimer