Avis à venir

jeudi 28 novembre 2013

Mutante


Fiche Technique

Le sang des Chimères
Tome 1 : Mutante


Auteur : Sophie Dabat

Nombre de pages : 580

Parution : mai 2013

Collection : Brumes étranges

Prix : 9,90€

Éditions : du Riez


Résumé
Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu'elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu'elle sombre dans la folie, la jeune fille n'ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l'incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges « Men in Black » qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l'espionner ou vouloir faire d'elle un cobaye, le cauchemar devient intenable.
Syrine cherche de l'aide, mais ce n'est pas dans son lycée qu'elle va le trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s'inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l'air de lire dans ses pensées...
Qui pourrait répondre à ses questions ? la djenneya, l'être qui hante son esprit, certainement. À moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l'incarnation de sa propre folie...

Mon avis

J'ai décidé de lire ce livre pour le défi de novembre du forum Un Monde Imaginaire où trois livres avaient été tirés de ma Pal. Puisque mon amie Sandra l'avait adoré et que c'est un genre de lecture que j'aime beaucoup, mon choix avait été rapide.

Pour information, j'ai lu la version antérieure à celle parue aux éditions du Riez.

Manque de bol, les cent premières pages m'ont parue bien longues. J'ai plusieurs fois dû me sermonner pour poursuivre ma lecture dont en ressort un avis plutôt mitigé. L'intrigue en elle-même m'a plu, l'histoire est super originale sauf ... que je n'ai pas réussie à accrocher.

Les personnages sont énervants. Il n'y a que Gauthier et sa sœur que j'ai réellement appréciés. J'ai été choqué par le père et les frères de Syrine. Depuis quand frapper quelqu'un arrange les choses ? C'est plutôt le meilleur moyen de les aggraver.

Les lieux où se déroule le récit sont dépaysant puisque au départ, on se trouve à Marseille et qu'ensuite, on va à Rennes.

A l'heure où j'écris cet avis, je ne sais pas encore si je lirai le tome suivant.

Ma Note : 5/10


♦♦♦♦♦

Ce livre fait parti des challenges suivants



4 commentaires:

  1. rooo je voulais le lire :( merci et tant mieux un de moins

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut , j'avais bien envie de le lire , je crois que je vais attendre du coup .

    RépondreSupprimer
  3. oh zut, moi je voulais le lire prochainement car il me faisait trop envie mais tu freines un peu mes ardeurs
    bisous miss

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la trilogie dans ma PAL... j'espère que je l'apprécierai lol

    RépondreSupprimer