Avis à venir

mercredi 16 avril 2014

Les Yeux du jaguar

Fiche Technique

Les Yeux du jaguar



Auteur : Brigitte Coppin

Nombre de pages : 180

Parution : avril 2014

Collection : Jeunesse

Prix : 10,90€

Éditions : Scrinéo Jeunesse


Résumé
Dans un port de Bretagne vers 1520, Jeanne de Langallec, qui résiste obstinément à son père voulant la marier à un riche négociant sans scrupules, Hervé de Coëtmelen – jeune gentilhomme sans le sou - et Nicolas – apprenti chez un cartographe – partagent le même rêve sans se connaître : partir, aller voir de l’autre côté de l’océan… Là-bas, la vie est plus libre, plus belle, plus aventureuse, c’est ce que racontent tous les marins qui en reviennent. Et ce refrain fait tellement envie…
Lorsque le navire La Belle étoile fait naufrage, le destin de ces trois protagonistes ne tarde pas à se croiser, réunis autour d’un mystérieux Jaguar d’or…

Mon avis

Ce livre m’a intéressé dès le départ par son résumé mais c’est le premier chapitre que l’on peut lire gratuitement sur le site de la maison d’éditions qui m’a convaincue de le lire et c’est donc avec plaisir que j’ai postulé au partenariat sur Livraddict.

L’auteure a une plume qui m’a fait voyager plusieurs siècles en arrière du temps des pirates, des corsaires et de la découverte du monde par voie maritime. L’écriture est fluide, elle se lit vite et facilement. L’équilibre entre dialogues, descriptions et actions est parfait car on ne s’ennuie jamais.

Le récit est très beau même si je pensais que l’histoire tournerait plus autour du jaguar d’or. En fait, il sert juste de trame de fond à certains personnages. Le titre est un peu trompeur du coup.
Je ne pensais pas lire ce livre si vite en le commençant mais au bout de deux heures, je l’avais déjà fini. C’est le signe qui indique que l’histoire m’a plu.

C’est un récit original car je ne voyais pas les choses de cette façon pour cette époque et cela m’a permis de découvrir l’Histoire de la Bretagne. A la fin du livre, on a même droit à des informations super intéressantes sur la découverte du monde. Je connaissais certaines choses mais j’en ai appris plusieurs grâce à l’auteure. Merci.

Il y a quatre personnages importants dans ce récit : Martin, Nicolas, Hervé et Jeanne. Jeanne est la plus surprenante. Elle fait penser à une demoiselle un peu rebelle mais arrivé à la fin du récit, vous la voyez sous un nouvel œil. Hervé veut être capitaine et partir à l'aventure sur les mers. Il va tout faire pour y arriver et trouvera une aide inattendue. Nicolas s’ennuie dans sa vie et ne rêve que d’aller de l’autre côté de l’océan. Martin était de l’autre côté et y a trouvé une vie heureuse mais des évènements vont le forcer à revenir en Bretagne.
Mon personnage préféré est bien entendu Jeanne mais Hervé est également plaisant.

Ce livre fut une agréable découverte. La couverture est en plus sublime alors je vais le recommander à la jeune fille de 12 ans que je garde. C’est un plaisir de le lire tout en étant instructif.
Ma Note : 9,5/10


*****

Je remercie la Team de Livraddict ainsi que les Editions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permise de lire ce livre.


♦♦♦♦♦



Ce livre fait parti des challenges suivants


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, tu m'intrigues!

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne découverte, un très bon moment passé avec ce roman ^^

    RépondreSupprimer