Avis à venir

vendredi 20 juin 2014

Trois (ou quatre) amies

Fiche Technique

Trois (ou qutre) amies
Tome 1


Auteur : Laurence Schaack & Françoise de Guibert

Nombre de pages : 295

Parution : juin 2014

Collection : Romans Grand format

Prix : 14,90€ - Ebook : 10,99€

Éditions : Nathan


Résumé
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent « connectées » grâce à une page privée qu’elles se sont créée sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de cœur, déboires, rêves et tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : un père surgi de nulle part, l’intégration dans un groupe de hard métal, un amour non réciproque… Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises…

Mon avis

Le résumé m'a bien plu mais finalement, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Il est trop jeunesse pour moi car je me suis ennuyée quasiment jusqu'à la fin. J'ai même faillis m'endormir plusieurs fois comme si je lisais un livre scientifique ...

Mar a bien faillis faire griller mon cerveau avec son langage particulier dont on arrive à comprendre le sens le plus souvent mais des fois, je suis restée perplexe. Moi qui ai horreur des fautes nombreuses, des coquilles ou des phrases bizarrement tournée, j'ai été servie. Ce ne fut pas agréable comme lecture.

Sand, Sol et Ange viennent compléter le tableau avec chacune son caractère particulier. La fille un peu rebelle, la fille solaire et celle qui a du mal à se dévoiler.

Cette histoire parle d'amitié. De celle qui dure mais qui parfois, s'essouffle et finalement redevient très forte suite à pas mal d'évènements.

L'intrigue est intéressante mais la façon dont le récit est raconté est assez barbant.

Ce qui est dommage, c'est que l'on ne sait pas si les amies vont toutes se retrouver durant l'été. L'ampoule s'allume. Je viens de comprendre, en écrivant cette chronique au propre, qu'il s'agit d'un premier tome. On en saura plus dans le prochain tome sauf que ... je n'ai pas l'intention de lire la suite.

J'ai presque trente ans donc cette histoire ne m'a pas emballé mais je suis sûre qu'elle pourrait trouver preneur chez les 11-15 ans.
Ma Note : 4,5/10


*****

Je remercie les Éditions Nathan pour m'avoir permise de lire ce livre.

http://www.nathan.fr/

♦♦♦♦♦



Ce livre fait parti des challenges suivants

3 commentaires:

  1. Mouais pas top, comme lecture alors :( Tant pis, ta prochaine lecture sera mieux ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à la moitié du bouquin et j'en pense la même chose... Je le lis en parallèle avec un autre sinon l'écriture de Mar me tuerait :P

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me faisait bien envie... Malheureusement, les avis que j'ai lu à son sujet sont plus ou moins élogieux. Dommage... Mais qui sait, un jour il se retrouvera peut-être dans ma PAL tout de même !!!

    RépondreSupprimer