Avis à venir

mercredi 6 avril 2016

Paranoïa

Fiche Technique

Paranoïa



Auteur : Melissa Bellevigne

Nombre de pages : 320

Parution : mars 2016

Collection : Black Moon

Prix : 17€ - E-book : 11,99€

Éditions : Hachette



Résumé
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.
Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis

J'ai eu envie de lire ce livre car j'ai vu la couverture circuler et que le résumé m'intriguait.

L'histoire est intéressante et, du début à la fin, on est entrain de se demander si ce qu'à vécut Judy est réel ou non. C'est ébranlant, l'auteure nous maintient sur le fil, mais je n'aime pas cette incertitude qui me reste quand je referme le livre. Certaines de mes questions ont des réponses floues.

Lisa, la psy, va devoir remettre en question son couple car le fait de suivre Judy lui fait prendre conscience de certaines choses. J'ai moins apprécié Lisa que Judy qui m'a beaucoup plu ainsi qu'Alwyn même si, par moment, j'avais l'impression de devenir moi-même dingue en essayant de savoir si ce qui paraissait réel l'était vraiment.

J'ai apprécié ma lecture mais la fin me laisse un peu sur ma faim. Pour un premier livre, c'est très bien écrit et les idées très bien trouvées.
Ma Note : 7,8/10



*****

Je remercie les Editions Hachette pour m'avoir permise de lire ce livre.




♦♦♦♦♦

Ce livre fait parti des challenges suivants

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire