Avis à venir

jeudi 22 février 2018

Le doux parfum des Jacarandas

Fiche Technique

Le doux parfum des Jacarandas



Auteur : Caroline Dumontet

Nombre de pages : 316

Parution : novembre 2017

Collection : /

Prix : / - E-book : 2,99€

Éditions : Librinova (Maison d'autoédition)



Résumé
Tout semble réussir à Nina O’Reilly, professeure de littérature respectée dans sa ville de Rochester en Angleterre. Véritable phénomène des réseaux sociaux, elle tient un blog littéraire suivi par des milliers d’abonnés. À l’aube de ses trente ans, elle s’apprête à devenir une femme comblée en épousant James, son fiancé de longue date. Mais le scénario idyllique de sa vie dérape lorsque James la quitte le jour même de leur mariage.

Abattue, Nina plaque tout et s’installe chez sa sœur à l’autre bout du monde dans l’espoir de redonner un sens à sa vie. À Brisbane en Australie, elle tente de se réinventer au cœur de la vie familiale mouvementée des Astley. Déterminée, elle se donne deux objectifs : refaire confiance aux hommes et rédiger un roman.

Son destin bascule en rencontrant un vieux peintre grincheux dans le parc du quartier huppé de New Farm. Intriguée par les aquarelles représentant uniquement des arbres jacarandas en fleurs, elle se lie d’amitié avec Walter Pearson qui lui raconte un pan incroyable de son passé, une intrigue sur fond d’amours impossibles dans l’Australie des années 50 alors rythmée par le son légendaire du rock’n’roll.

En plus de trouver l’inspiration pour son premier roman, Nina croise le chemin de Matthew, avocat d’affaires et héritier d’un puissant empire hôtelier. Mais elle ne réalise pas encore que ses relations avec Walter et Matthew vont contribuer à faire éclater au grand jour un secret de famille dissimulé depuis plus d’un demi-siècle.

Mon avis

J'ai choisi ce livre sur NetGalley car il était exceptionnellement en libre accès et que sa couverture me plaisait bien. Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'aime découvrir de nouveaux auteurs.

Je trouve le résumé bien trop long et révélateur. C'est dommage car il ne reste plus tellement de mystère. J'ai eu de la chance, sur ce coup, car je n'avais lu que le premier paragraphe du résumé avant de me décider à le lire.

L'histoire est intéressante même si j'ai eu un gros moment d'ennui. Cela correspond à environ quinze pourcent du récit. A ce moment là, je n'étais pas sûre de vouloir poursuivre ma lecture. Je l'ai donc mise de côté pour lire un autre livre avant d'y revenir.

Passer de l'Angleterre à l'Australie m'a plu. Je m'attendais pourtant à un peu plus d'aventure. C'est peut-être dû à mon image de l'Australie.

C'était intéressant de découvrir le lien entre le passé et le présent. J'ai pu également suivre le parcourt d'écriture d'un livre dans un livre. C'est un peu étrange mais plaisant.

Les personnages sont en grande majorité sympathiques. Les seuls que je n'ai pas apprécié sont James et Justin. Le "J" en commun, certainement. Je m'attendais à un gros changement au niveau de Nina mais il n'y en a eu que des légers.

La lecture est aisé sur une grande majorité du texte. Je suis contente d'avoir lu ce livre car j'ai découvert les Jacarandas. J'ai réellement envie d'en voir et sentir. C'est dommage que je ne puisse pas en avoir un chez moi, j'habite presque en montagne.
Ma Note : 7,8/10



∇∇∇∇∇

Je remercie Librinova et NetGalley pour ce Service Presse.



♦️♦️♦️♦️♦️

Ce livre fait parti des challenges suivants


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire