Avis à venir

mercredi 14 mars 2018

Abeilles & Plantes mellifères

Fiche Technique

Abeilles & Plantes mellifères


Auteurs : Hervé Guirriec &
Jean-Yves Kerhoas (photos)

Nombre de pages : 144

Parution : mars 2017

Collection :

Prix : 12,90€

Éditions : Locus Solus



Résumé
Dès les beaux jours, les abeilles retrouvent leurs fleurs préférées. Ces plantes mellifères, qu'elles soient sauvages, du potager ou du verger, apportent le pollen qui les nourrit et le nectar dont elles feront leur miel. De leur butinage, le miel associera une infinie variété de goûts, d'aspects et de couleurs. En détaillant une soixantaine d'espèces à la floraison échelonnée tout au long de l'année, ce livre invite à regarder toutes les facettes de la nature et de l'apiculture. Et à défendre le plus utile de nos insectes.
De ruche en ruche, un panorama culturel est aussi proposé par les auteurs, passionnés de botanique et d'histoire. On y découvre le lien millénaire des hommes et des abeilles, les traditions, croyances et usages qui s'y rattachent. Quelques savoureuses recettes de cuisine au miel complètent ces anecdotes illustrées aux meilleures sources.

Mon avis

Depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup aux abeilles et aux plantes mellifères. Chez moi, c'est un refuge LPO donc pas de produits chimiques depuis un bon moment et la faune est au rendez-vous. Abeilles, chauves-souris, hérissons, oiseaux, insectes sont mes voisins.

Grace à ce livre, j'ai pu découvrir que j'avais déjà plusieurs plantes mellifères dans mon jardin comme les plantes aromatiques, la Bourrache, la Mauve et la Phacélie. Cette dernière, je la sème tous les ans. C'est d'ailleurs bientôt le moment de semer.

J'ai comme projet de planter une haie pour les oiseaux et j'ai pu découvrir que le Sureau noir et le Sorbier des oiseleurs feront également des heureuses chez les abeilles. Les fiches des plantes sont claires et simples à comprendre.

Ce livre m'a, en plus, donner encore plus envie de faire une formation apicole. D'ailleurs, en même temps que j'ai reçu le livre, j'ai reçu dans ma BAL deux propositions de formation apicoles qui se dérouleront près de chez moi. Je suis du coup en intense réflexion à ce sujet.

Ce livre va rester à porté de mains car je vais m'en servir souvent. Il y a d'ailleurs pleins de sujets intéressants sur les abeilles. Il y a même quelques recettes. J'utilise déjà le miel dans mes préparations culinaires et les pâtisseries mais je ne connaissais pas le Vinaigre de miel.
Ma Note : 9/10


∇∇∇∇∇

Je remercie Babelio ainsi que les Editions Locus Solus pour m'avoir permise de découvrir un livre pratique et nécessaire à ceux qui se préoccupent un temps soit peu de nos amies les Abeilles.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire