Avis à venir

vendredi 31 janvier 2014

Nos étoiles contraires

Fiche Technique

Nos étoiles contraires



Auteur : John Green

Nombre de pages : 323

Parution : février 2013

Collection : /

Prix : 16,50€

Éditions : Nathan


Résumé
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis

Un an ou presque que ce livre se trouve dans ma Pal. Je n’avais pas eu le courage de le lire avant la proposition de lecture commune de Thychat.

Je n’ai pas du tout lu le résumé avant de me lancer dans l’histoire. C’est juste entendu dire qu’elle faisait pleurer donc j’ai préparé pleins de mouchoirs qui n’ont finalement pas servis. J’ai bien eu le nez qui pique, un nœud à l’estomac et une larme à l’œil mais pas plus.

L’histoire est belle avec des personnages poignants qui font face à leur destin qui s’annonce funeste à leurs manières. On se sait aucunement sur qui l’épée va frapper avant d’arriver au dernier quart du livre. On pense untel alors que ce n’est pas du tout ça.

Gus et Hazel m’ont plu même si parfois leurs réflexions me laissaient dans un flou avec un seul mot en tête : « Hein ?! ». Je n’ai jamais suivit de cours de philosophie alors ça doit être pour cela. Isaac est également un personnage détonnant. Le seul qui nous énerve est Peter Van Houten (oui comme le cacao amer) l’écrivain super doué mais super naze dans ses relations avec les gens.

Lire ce livre a été comme passer de l'autre côté et c'est comme ça que j'ai pu remarquer que malgré qu'ils soient malades, ils continuent d'avancer. Est-ce parce qu'ils sont jeunes ? Approchant des trente ans, je sais qu'à leur place, je ne tiendrai pas le coup. Ce livre m'a aussi rappelé mon grand-père décédé à la suite d'un cancer des poumons. Mon père a aussi eu un cancer mais d'un rein qu'on lui a retiré mais lui, il va bien. Pas de médicaments. Juste un scanner complet une fois par an.

Pas de coup de cœur pour moi. C’est une belle histoire pas vraiment agréable puisqu’on parle de cancer mais qui nous font passer le temps du livre du côté des personnes qui ne vont pas bien qui à chaque jour de vécu est dans le fond une sorte de pied de nez à la fatalité.
Ma Note : 8/10


*****

Je remercie les Éditions Nathan pour m'avoir permise de lire ce livre.

http://www.nathan.fr/


*****





♦♦♦♦♦


Ce livre fait parti des challenges suivants

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas apprécié ce roman pour ma part :(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé, sans plus, ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, comme tu le sais ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que ta chronique est vraiment très bien écrite! Personnellement ce livre a été un coup de coeur pour moi mais je comprends les avis un peu plus mitigé!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6/8/14

    merci pour cette chronique! :) ça me donne une idée générale pour décider ou non de l'achat de ce livre dont tout le monde parle!

    RépondreSupprimer