Avis à venir

jeudi 20 février 2014

A mort la haine !

Fiche Technique


A mort la haine !


Auteur : Arthur Ténor

Nombre de pages : 100

Parution : septembre 2013

Collection : Court-Métrage

Prix : 5€

Éditions : Oskar Éditeur


Résumé
Elie est juif. Mourad est arabe. Entre eux fusent les "Sale Juif !", "Sale Arabe !". La relation détestable entre ces deux adolescents empoisonne la vie de la classe au point de remettre en question le voyage organisé par l'école à la montagne. Par un héroïque sursaut d'intelligence, les deux frères ennemis décident d'une trêve, afin que soit maintenu ce séjour tant attendu. Les voici donc tous partis. Une première sortie raquettes est très vite programmée. Ce devait être une journée uniquement promise à la joie et la bonne humeur. Oui mais voilà, la rivalité entre Elie et Mourad refait bientôt surface. Course, erreur de parcours, bagarre, chute dans un ravin, et voici que la météo y va de sa colère blanche. Les adolescents sont perdus, seuls et de ce fait condamnés à s'entraider ou à périr chacun de son côté. Leur périple s'achève dans une chapelle et sous le regard d'un dieu qui n'est pas le leur. La fragile sagesse dont ils ont su faire preuve pour sauver le séjour leur permettra-t-elle de se sauver mutuellement. Rien n'est moins sûr, hélas !

Mon avis

Voici une histoire courte mais ayant comme sujet principal la discrimination raciale. Les suppositions et l'incompréhension donnent toujours propos à la haine. C'est le plus gros problème de l'espèce humaine. Dès que l'on est différent, on pense menace. On cherche à détruire avant de vouloir faire connaissance.

L'histoire nous emmène sur les pas d'une classe de 4ème qui part en classe de neige. Je connais très bien cela puisque j'en ai moi-même fait l'expérience et ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Je dis cela mais ce n'est que ma propre expérience de la chose.

Les personnages d'Elie et Mourad ne peuvent s'empêcher de s'accrocher entre eux avec moult d'injures aussi diverses que variés sauf quand ils s'ignorent et même là, ce n'est pas gagné. Ils ne s'attendaient donc pas à l'épreuve qu'ils vont affronter. Ils devront mettre leurs forces en commun et jeter à la trappe leur différent. On dit bien que les épreuves et les dangers rapprochent les gens et c'est le cas.

Ce livre est un bel exemple pour oublier ce qui nous différencie et ne penser qu'à se qui nous rapproche.

Je tiens à remercier Arthur Ténor et Oskar Éditeur pour m'avoir donné la chance de lire ce livre.
Ma Note : 9,5/10


♦♦♦♦♦



Ce livre fait parti des challenges suivants


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire